Marketing B2B : quelle stack idéale pour démarrer ?
Outils de création de contenus, de cold emailing ou d'enrichissement de contacts : Voici la stack idéale pour commencer en Marketing B2B.
Ce n’est pas toujours évident pour mes clients qui démarrent de choisir les bons outils que ce soit pour de l’inbound ou de l’outbound. D’autant plus que leur budget est généralement limité.
Voici donc une liste d’outils faciles à mettre en place pour bootstrapper votre marketing B2B sans vous ruiner.
Inbound : les meilleurs outils pour démarrer.
C’est quoi l’inbound marketing ?
Ce sont toutes les techniques marketing visant à faire venir le prospect à soi plutôt que d’aller le chercher. Plus spécifiquement, on parle d’inbound pour tout ce qui est lié à la création et à la diffusion de contenus.
Les meilleurs outils pour héberger son contenu :
👉 Ghost : J’ai cherché pendant des semaines une alternative ultra-simple à Wordpress ou Webflow pour développer son blog d’entreprise et je pense que Ghost est ce qui se fait de mieux pour sa facilité de mise en place alliée à un rendu très qualitatif.
Voici quelques exemples d’entreprises qui passent par Ghost pour héberger leur contenu :
👉 Notion (+ Pageably) : De plus en plus d’entreprises ou de rédacteurs indépendants utilisent Notion pour héberger leur blog ou leur page carrière et c’est plutôt une bonne idée !
Pourquoi ?
Parce qu’il n’y a aucun pré-requis technique pour avoir un “beau” rendu.
Parce qu’à la différence de Medium, on peut obtenir un nom de domaine customisé.
Parce qu’on peut utiliser des outils tiers tels que Pageably (ou Daftpage) pour obtenir de la data sur les visites des articles ou ajouter un CTA pour s’inscrire à une newsletter par exemple.
Pour créer des contenus en quelques minutes :
👉 Copy.ai : Pour pré-rédiger tous vos contenus (bienvenue dans le turfu 🤖).
Copy.ai est un outil utilisant l’IA pour rédiger des textes à votre place.
Vous pouvez choisir le type de texte que vous souhaitez produire : un article, un post pour les réseaux sociaux, un email, le descriptif d’un produit, etc. puis le ton que vous souhaitez employer et copy.ai vous propose différentes alternatives très crédibles.
Pour traduire vos contenus facilement :
👉 Weglot : Le plus simple pour traduire toutes les pages de votre site.
J’ai commencé à utiliser Weglot à l’été 2021 avec l’un de mes clients et j’ai trouvé ça génial ! Plus besoin de faire traduire chaque page de votre site. Vous devez juste connecter Weglot à votre site et choisir la/les langue.s que vous souhaitez ajouter puis Weglot s’occupe de tout traduire automatiquement (et le fait vraiment bien). Par conséquent, si vous devez modifier un texte en français à posteriori, la version anglaise sera modifiée automatiquement.
👉 TextMaster : Pour traduire facilement vos articles en choisissant le niveau de traduction que vous souhaitez.
J’ai longtemps utilisé TextMaster pour faire traduire mes contenus éditoriaux. Il suffit d’uploader un article, de choisir le niveau de traduction souhaité (professionnelle ou non-professionnelle) et vous recevez votre article traduit en quelques heures par mail. Je trouve que l’expérience est assez bonne et le coût raisonnable.
Pour créer des landing pages sexy :
👉 Daftpage :
Cet outil a été créé comme un side project par le développeur Georges Petrov. Je l’ai testé il y a peu de temps et mon ressenti était très positif : facilité d’utilisation, branding très cool et prix super abordable.
Pour illustrer vos articles :
👉 GetIllustrations : Pour trouver des illustrations gratuites ou très peu chères.
Il existe de nombreuses alternatives à GetIllustrations telles que Blush Design ou encore Designstripe.
Alors, pas d’excuses pour illustrer vos articles avec autre chose que des photos Shutterstock 😅.
Pour plus d’infos sur ce sujet 👇
👉 Canva : Pour créer des templates d’images (comme les illustrations de cette newsletter par exemple).
Plus besoin de présenter cet outil, je crois que tout le monde est unanime sur sa pertinence.
Pour organiser des webinars :
👉 Livestorm :
J’ai beaucoup utilisé Livestorm lorsque je travaillais comme CMO chez Welcome to the Jungle. À la fois pour organiser des webinars live mais également pour créer des “vidéos à la demande” afin de bien onboarder nos clients sur Welcome Kit (l’ATS de Welcome to the Jungle).
L’outil est très simple à mettre en place et les landing pages d’inscription sont bien plus belles que sur GoToWebinar par exemple.
En revanche, ce n’est pas l’outil le moins cher, surtout si vous l’utilisez de manière occasionnelle. Pour une alternative moins onéreuse tournez-vous vers Crowdcast par exemple.
Pour envoyer des newsletters :
👉 Substack :
De loin l’outil le plus simple pour créer des articles et envoyer des newsletters sans se prendre la tête.
Il existe de très beaux exemples de comptes Substack qui cartonnent comme celui de Yoann Lopez pour mieux gérer ses finances perso ou celui de Laetitia Vitaud 💙experte du Future of Work.
Pour commencer en SEO :
Je ne voulais pas lister ici les principaux outils SEO comme Semrush ou Ahrefs mais plutôt donner l’exemple d’un petit outil très simple et gratuit pour rendre ses articles SEO-friendly.
Meta SEO Inspector est un plugin Chrome qui vous permet de connaître les mots-clés utilisés sur les articles que vous lisez. Ce qui peut être pertinent pour bien comprendre les mots-clés utilisés par les articles les mieux placés sur Google.
Outbound : les meilleurs outils pour démarrer.
C’est quoi l’outbound ?
L’outbound consiste à aller chercher le prospect directement là où il se trouve notamment en le chassant par mail, sur LinkedIn ou par téléphone.
Pour chercher, filtrer et enrichir ses leads :
👉 Sales Navigator : Pour mieux filtrer sur LinkedIn.
C’est vraiment l’outil indispensable en B2B (même s’il est un peu cher) ! Sales Navigator est une offre premium de LinkedIn et permet de trouver rapidement les prospects les plus intéressants grâce à des filtres bien plus poussés qu’avec la version gratuite de LinkedIn.
👉 Phantombuster : Pour extraire facilement la donnée de différentes sources.
Le cas d’usage classique en B2B est d’utiliser Phantombuster pour extraire les données de Sales Navigator c’est-à-dire le nom, le prénom, le poste et l’entreprise de votre prospect dans un fichier CSV que vous pourrez ensuite enrichir avec Dropcontact (cf. l’outil listé ci-dessous👇).
Mais il existe de nombreux “phantoms” (= automatisations) permettant par exemple de se connecter directement à des profils LinkedIn sélectionnés via une recherche sur Sales Navigator ou d’extraire des followers de comptes Twitter pertinents pour vous.
👉 Dropcontact : Pour enrichir sa liste de contacts.
Dropcontact vous permet d’enrichir votre liste de prospects avec de nombreuses données comme les adresses mails, les numéros de téléphone, le code NAF, le nom légal de l’entreprise…
J’ai testé de nombreux outils d’enrichissement ces dernières années et Dropcontact est selon moi le meilleur outil en termes de fiabilité de la donnée, notamment sur les numéros de téléphone et les adresses mails. En plus, le support client est top !
👉 Lusha : Pour trouver de l’info sur un contact LinkedIn.
Pour trouver les numéros de téléphone et adresses mails de prospects via LinkedIn directement. Il existe également Kaspr, un outil assez similaire en termes de proposition de valeur.
Pour contacter ses leads par email et/ou LinkedIn :
👉 Lemlist : Pour automatiser ses messages de prospection.
Je crois qu’il n’est plus nécessaire de présenter Lemlist.
Bien que l’outil coche toutes les cases (facilité d’utilisation, support client efficace et prix abordable), je ne comprends pas pourquoi c’est toujours le premier outil que mes clients adoptent.
A priori, c’est grâce à l’efficacité de leur marketing mais honnêtement mieux vaut envoyer ses mails à la main au début plutôt que d’automatiser l’envoi de centaines de mails via Lemlist alors qu’il n’y a pas réellement de problématique de volume.
👉 Klenty : Lemlist sans la hype 😅
👉 Streak : Pour savoir lorsqu’un prospect ouvre votre mail.
C’est toujours intéressant de savoir si un prospect à ouvert votre mail et combien de fois. Et si par chance, à ce moment-là vous vous trouvez devant votre ordinateur, vous pourrez en profiter pour essayer de l’appeler 😉
👉 MerciApp : Pour éviter les fautes d’orthographe.
Je voit encore beaucou trop de mail de prospection avec des fotes d’orthographe 😱MerciApp surligne vos fautes sur tous les sites (LinkedIn, Google et même Substack).
En vrac, les outils non testés mais qu’on m’a conseillé :
👉 DeepL : Comme alternative à TextMaster pour traduire vos textes.
👉 Mailmeteor : Pour envoyer des dizaines d’emails personnalisés en un clic.
👉 Societeinfo.com : Pour générer vos listes de prospection ou enrichir vos leads.
👉 Coolors : Pour créer des palettes de couleurs harmonieuses lorsqu’on n’est pas graphiste.
👉 ILoveIMG et ILovepdf : Pour éditer vos photos ou vos fichiers PDF.
👉 Pharow : Pour mieux cibler vos prospects avec des filtres plus poussés.
👉 Findcustomer : Pour automatiser votre démarche commerciale.
Si vous avez d’autres outils pour enrichir cette liste, n’hésitez pas à commenter ou répondre à ce mail et si cette liste vous a plu, n'hésitez pas à la partager à vos collègues que cela pourrait intéresser 😉
J'utilise aussi "seo meta in 1 click" comme plugin Chrome, qui a l'air de faire sensiblement la même chose que Meta SEO Inspector vu ton screenshot, il donne cependant aussi les H1, H2 et H3 de la page visitée :)
Hello Elsa. En tête de liste, j’aurais mis Hubspot qui même en version gratuite traque l’ouverture des mails, te permet de faire des modèles d’e-mails, de traquer les documents, de prendre les rendez-vous vous, de faire des lead magnets…. 😊🚀