Site carrière : ce grand oublié du recrutement 🙈
C'est pourtant un des meilleurs moyens pour faire vivre sa marque employeur.
Recruter est devenu un exercice très compliqué pour toutes les entreprises.
Revenons aux origines du problème :
💰 De plus en plus d’entreprises lèvent de grosses sommes d’argent et doivent recruter très rapidement.
💻 Grâce au travail en remote, les candidats ont désormais accès aux belles startups internationales sans bouger de leur canapé.
🪄 Le freelancing s’est démocratisé pour un certain nombre de postes (Dev, Data, Content, Growth, etc) et pousse les candidats à ne plus vouloir être en CDI.
On se retrouve donc dans une situation extrêmement tendue où les entreprises sont désormais obligées de passer par des chasseurs, même pour recruter des profils très juniors.
À titre d’exemple, j’essaye de recruter des Content Managers avec 2 ans d’expérience pour mes clients (qui sont pourtant des startups sexy 💅🏻) et walou ! Il y a quelques années, lorsque je recrutais sur le même poste, je ne manquais pas de candidature.
Mais si tout le monde s’accorde à dire que pour attirer davantage de candidats il faut développer sa marque employeur, peu d’entreprises font l’effort de créer un site carrière alors même qu’il s’agit de la première étape pour développer sa marque employeur.
Mais à quoi sert exactement un site carrière ?
Le site carrière est un des meilleurs moyens pour faire vivre sa marque employeur, et plus spécifiquement, mettre en avant :
Les collaborateurs.
La culture d’entreprise.
Le process de recrutement.
Les jobs disponibles.
Les distinctions et prises de paroles de l’entreprise.
D’autres contenus spécifiques qui pourraient intéresser les candidats : stacks utilisées par chaque équipe, organigramme, perks, parcours d’évolution en interne, etc.
Mais le site carrière n’a pas uniquement pour utilité d’être la vitrine de l’entreprise, il permet également d’obtenir plus de candidatures qualifiées, notamment en menant certaines actions telles que :
Pousser en ads certaines pages du site (plutôt que des offres d’emploi).
Retargeter les candidats qui sont venus visiter le site carrière.
Mettre en place un chatbot permettant aux candidats d’avoir des réponses à certaines de leurs questions.
Ajouter un espace newsletter pour pousser les candidats à s’inscrire afin d’être alerté sur les nouvelles offres d’emploi.
🧚🏻♀️ Voici quelques exemples de sites carrières qui cartonnent :
Adyen : Un site carrière hyper complet qui explique parfaitement les valeurs de l’entreprise, les différents départements, le process de recrutement et donne la parole à de nombreux collaborateurs.
Hubspot : Ils proposent des dizaines de mini-vidéos de collaborateurs racontant leur parcours, leur expérience chez Hubspot ou leurs journées types.
Alan : Un site carrière complet résumant la mission, la vision, les perks et le process de recrutement. En revanche, les offres d’emploi sont hostées sur une page lever sans intérêt.
Greenhouse : 3 parties dans ce site : une overview sur la mission et la culture, la liste des jobs ouverts et le process de recrutement. C’est limpide et ça donne envie de postuler.
Intercom : Comme tout ce que fait Intercom, c’est beau et ça donne envie ! Chaque équipe à sa page dédiée mettant en avant des témoignages de collaborateurs et des articles sur les process mis en place.
Comment créer sa page carrière en no-code ?
Les ATS (Lever, Recruitee, Greenhouse…) proposent la plupart du temps une brique page carrière mais elles ne sont généralement pas très sexy.
Pour réaliser un site carrière en no-code, deux options possibles :
👉🏻 Utiliser Notion à l’image de ce qu’à fait Folk, sans tralala mais hyper claire.
👉🏻 Utiliser le widget Welcome to the Jungle ou la page carrière générée par Welcome Kit comme Flatlooker. Cela permet d’utiliser en quelques clics le contenu de sa page Welcome to the Jungle sur son propre site carrière.
Si vous avez d’autres idées pour enrichir cet article, n’hésitez pas à commenter ou répondre à ce mail et s’il vous a plu, n'hésitez pas à la partager à vos collègues que cela pourrait intéresser 😉